SPECTACLE

Une
jeunesse en été

Inspiré par le film Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin, Une jeunesse en été résulte d’un tour de France en stop pendant la fermeture des théâtres, mené par une équipe de jeunes comédiens à la rencontre d’inconnus. Un portrait du pays, inattendu, vibrant et divers, et d’une génération en quête d’elle-même.

« Êtes-vous heureux ? », ainsi commencent les entretiens que Simon Roth et ses complices du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique ont menés sur les routes françaises, et dont ils ont fait un spectacle de théâtre-vérité, fidèle à la spontanéité et à l’intimité des paroles récoltées. Entre incarnation des interviewés et discussions critiques sur leur excitante entreprise, les comédiens tissent des trajectoires qui ne se croisent que rarement dans la société. Ce périple hors des sentiers battus médiatiques et des préjugés fait place à l’imprévu et à l’irréductible richesse de nos fragiles humanités.

 

Conception et mise en scène Simon Roth
Assisté par Servane Dècle
Avec Marushka Jury, Saïd Ghanem, Bénicia Makengélé, Lucie Mancipoz, Richard Legall, Geert Van Herwijnen, Rony Wolff, Chloé Zufferey et en vidéo Martin Campestre
Scénographie Céline Atallah, Joséphine Grillet
Décors Ateliers du CNSAD, Franck Echantillon
Costumes Tifenn Morvan
Fabrication des masques Roxane Malouine-Ronot
Images Simon Roth (2017) et Anna Darcueil (2021)
Son Arnaud Beauvoir
Montage César Simonot
Régie générale Hervé Dilé
Création son Marion Cros
Création lumière Jessica Maneveau
Régie son Samuel Bergamini
Régie lumière Jessica Maneveau

Production Prémisses – Office de Production Artistique et Solidaire pour la jeune création
Coproduction MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, CNSAD – Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Une jeunesse en été a été créé dans le cadre d’un atelier d’élèves de 3ème année au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique-PSL.

Accueils en résidence Ambazada à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Le Chamet, La déviation Marseille, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.

Remerciements à Frédéric Pickering, Elie Fonfrède, Nikola Takov, Christophe Patty, et toutes les personnes qui nous ont prises en autostop.

 

Durée 1h45

Artistes