©Jean-Louis Fernandez
SPECTACLE

Tiens
ta garde

Qu’est ce qu’un corps en résistance ? Qu’est ce qui va motiver un corps historiquement contraint à transformer sa peur en rage ?

La question du corps dans ses différents états, contraint, soumis, meurtri, empêché, tendu, rêvé, combattant, fort, sensible, est centrale dans la recherche du collectif Marthe.

Après leur première création Le Monde renversé, Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui, rejointes par Maybie Vareilles, se sont penchées cette fois sur l’autodéfense et la légitime défense de ceux qui en ont été exclu.e.s au cours de l’Histoire.

Prenant appui sur différents mouvements politiques, différents groupes d’individus, à des périodes historiques diverses, les cinq comédiennes portent au plateau des épisodes concrets de différentes luttes au cours desquelles les femmes ont joué, ou jouent encore, un rôle essentiel.

Cette recherche s’inscrit dans une logique de laboratoire. Il s’agit d’expérimenter une écriture de plateau en y mêlant des improvisations, des discussions menées dans des lieux de luttes auprès de militant.e.s, des écrits théoriques, et notamment Se Défendre, une philosophie de la violence d’Elsa Dorlin.

Une écriture collective sensible où s’affirme le désir urgent de donner à vivre au plateau ce qui relie l’intime au politique.

DISTRIBUTION

Mise en scène Collectif Marthe Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui et Maybie Vareilles
Jeu Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Maybie Vareilles
Écriture Collectif Marthe et Guillaume Cayet
Dramaturgie Guillaume Cayet
Collaboration artistique Maurin Olles
Scénographie et costumes Emma Depoid, assistée d’Eléonore Pease
Silhouette Cécile Kretschmar
Lumières Juliette Romens
Régie Clémentine Gaud et Clémentine Pradier

MENTIONS

Production déléguée Prémisses – Office de production artistique et solidaire
Coproduction Théâtre de la Cité internationale Paris, La Comédie de Saint-Etienne – CDN, La Comédie de Valence – CDN, Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN, Théâtre de l’Union – CDN  de Limoges, Théâtre du Point du Jour – Lyon, Théâtre Domaine D’O – Montpellier, La Ferme du Buisson – Noisiel

Avec le soutien de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, La Fonderie – Le Mans, DIESE # Auvergne-Rhône- Alpes dispositif d’insertion de l’École de la Comédie Saint-Etienne

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Le collectif Marthe fait partie des premiers lauréats du dispositif Cluster initié par Prémisses

 

Durée 1h30

Artistes