ARTISTE

Collectif
MARTHE

Le Collectif Marthe est fondé en 2018 par les quatre comédiennes Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Itto Mehdaoui qui, à l’occasion de leur premier spectacle Le Monde Renversé sont aussi devenues metteuses en scène et autrices, chacune s’essayant à ces positions à tour de rôle. Le Collectif Marthe devient alors un lieu de formation mutuelle pour les personnes qui le composent, où elles s’exercent toujours, sans hiérarchie aucune, à aiguiser leurs regards. Lorsque le Collectif Marthe s’est réuni pour la première fois sans même savoir qu’il était en gestation, c’était par la volonté des comédiennes, d’écrire leurs propres récits, leurs propres rôles, leurs propres règles du jeu.

Dès le début de leur travail, la question des féminismes est centrale. C’est pourquoi il leur importe d’inventer des formes inspirées d’ouvrages théoriques et de matériaux de recherches divers, plutôt que de mettre en scène des pièces de théâtre au sein desquelles elles ne se reconnaissent pas toujours. Les essais (philosophiques, historiques, sociologiques…) qui les intéressent sont souvent ceux qui s’efforcent de re-parcourir des histoires oubliées, tues, cachées, petites, insignifiantes. Elles ne s’affirment ni documentaristes, ni spécialistes mais plutôt « chercheuses » d’un théâtre qui interroge la façon dont la pensée traverse le corps. Il s’agit pour elles de ne pas trop se prendre au sérieux mais de tricoter une théâtralité singulière à partir de l’entrelacement du ressenti et de la théorie.

Elles ne craignent pas de dire que leurs spectacles vulgarisent; dans le sens où ils rendent accessibles des thèses complexes en les abordant, avec un certain souci de l’humour et du grotesque, du point de vue du sensible. Elles rêvent aussi le collectif comme un abri, un endroit où se tissent et se retissent les amitiés nouvelles et anciennes, un espace d’apprentissage toujours renouvelé et un moyen de résistance face à la marchandisation des corps et du vivant.

Le Collectif Marthe fait partie des premiers lauréats du Dispositif Cluster initié par Prémisses, Office de production artistique et solidaire pour la jeune création. Dans ce cadre, le collectif est accompagné en administration, production et diffusion par Prémisses durant trois ans. En 2019, Florence Verney rejoint le Collectif et en devient l’administratrice de production et de diffusion.

De 2017 à 2020, le Collectif Marthe est accueilli en résidence au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Depuis 2019, le Collectif Marthe est artiste associé au théâtre du Point du jour, au côté d’Angélique Clairand et Éric Massé.

En 2020, le Collectif Marthe fonde sa compagnie et s’implante à Saint-Étienne, ville où les quatre membres fondatrices se sont rencontrées, à l’école de la Comédie, entre 2011 et 2014.

 

Spectacles