SPECTACLE

Musique
de Tables

Musique de tables, composée par Thierry de Mey en 1987, est une partition pour trois percussionnistes disposant de tables pour seuls instruments. Les doigts, les ongles, les paumes ou encore les phalanges créent la musique. Point de rencontre entre deux disciplines, la musique et la danse, cette partition fonde notre travail. Son potentiel théâtral est au centre de notre recherche.

Dès les premières étapes de notre travail, le potentiel théâtral de cette partition nous a frappés ; le développer est devenu l’enjeu de la création. Mais avant de rêver et de créer, il fallait d’abord maîtriser son exécution. Nous n’étions pas musiciens mais qu’importe, nous savions que nous avions entre les mains un objet extraordinaire. Pendant deux ans, parallèlement à l’école du Théâtre National de Strasbourg, nous avons donc acquis la grammaire musicale dont nous avions besoin, nous avons déchiffré cette partition et l’avons travaillée jusqu’à la faire nôtre, jusqu’à la connaître par cœur. Enfin pouvait commencer pour nous, comédiens, le travail de création.

Durée 45min

D’après la partition de Thierry De Mey
Conception et interprétation Éléonore Auzou-Connes, Emma Liégeois et Romain Pageard
Collaboration artistique Claire-Ingrid Cotanceau & Thomas Pondevie
Scénographie Jean-Pierre Girault
Création lumière et son Auréliane Pazzaglia
Régie lumière et son Mona Guillerot

Production déléguée Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création
Production La Pop
Coproduction Nouveau Théâtre de Montreuil
Avec le soutien du Jeune Théâtre National, L’athénée Louis-Jouvet

Musique de tables, a été créé le 15 décembre 2017 à La Pop, créé dans sa version concert le 26 avril 2016 au Théâtre national de Strasbourg

 

 

Durée 50min

Artistes