Qui était Jean-Marie Cesari ? De lui, il ne reste pas grand-chose. Une photo de famille en noir et blanc écornée par le temps, quelques souvenirs de ses proches. Pas de quoi éclairer son mystère mais suffisamment pour l’attiser. Liora Jaccottet et Pascal Cesari s’attachent au quotidien, aux invisibles, à celles et ceux que l’Histoire ne retient pas. Parti·es en Corse sur les traces de ce grand-oncle solitaire, cinéphile et sans enfant, décédé depuis longtemps, il·elles tentent de combler les manques de son histoire mais la vérité se dérobe au fur et à mesure de leur enquête. Était-il homosexuel ? Est-il mort du sida ? À défaut de preuves, la fiction prend le relais. Les personnes interrogées deviennent personnages, campés avec malice par un comédien qui se transforme au gré du récit dont il devient le projectionniste bricoleur. En s’appuyant sur les artifices du cinéma, il éclaire, dans un mélange d’artisanat et de délicatesse, secrets de famille et fantasmes pour composer les multiples facettes de ce portrait réinventé.
DISTRIBUTION
Écriture et conception Liora Jaccottet et Pascal Cesari
Mise en scène Liora Jaccottet
Jeu Pascal Cesari
Scénographie et lumière Manon Vergotte
Conception sonore Mathieu Ducarre
Création vidéo Mario Houlès
MENTIONS
Production Prémisses – Office de Production Artistique et Solidaire pour la jeune création, Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Coproduction Théâtre du Point du Jour, Fabrique de Théâtre / Site Européen de Création
Avec la participation de la Collectivité de Corse. Le projet a été soutenu dans le cadre du programme « Création en cours » porté par les Ateliers Médicis.
Le texte de la pièce paraîtra en juin 2024 aux éditions esse que.
Le collectif La Lenteur est associé au Théâtre du Point du Jour de 2022 à 2026.