SPECTACLE

Le
mal du hérisson

Nous sommes à la fin des années 30. Un petit groupe de malades essaie tant bien que mal de faire vie commune dans une maison de campagne réaménagée en lieu de soin. Ce lieu accueille les gens qui, comme elleux, sont atteint·es d’une maladie étrange qui a la réputation de transformer les gens en hérissons. Cette maladie qui fait peur à tout le monde c’est celle dont était affecté Van Gogh, et qu’il a illustrée dans ses très célèbres « autoportraits en animal »… C’est la maladie des bizarres et des inadapté·es, la maladie de celleux qui voudraient toucher et être touché·es, mais qui ont la peau qui pique.

Dans un petit conte assez connu, le philosophe Arthur Schopenhauer racontait que nous sommes comme des hérissons en hiver. Nous avons le besoin et le désir de nous rapprocher les un.e.s des autres pour nous réchauffer et pour affronter les vicissitudes de la vie mais si nous nous rapprochons trop nous finissons par nous blesser avec nos piques. Ainsi nous devrions nous tenir à une juste distance… assez près pour avoir un peu de chaleur mais pas trop pour ne pas nous blesser, et cette distance est dure à tenir évidemment parce qu’un peu plus de chaleur ne nous ferait pas de mal.

DISTRIBUTION

Mise en scène Thomas Dubot
Jeu et écriture Marie Alié, Marie Bourin, Antoine Cogniaux, Antoine Herbulot, Alice Laruelle, Nicolas Payet, Léa Romagny, Sami Dubot, Thomas Dubot
Musique Sami Dubot
Création lumière Nicolas Marty

Coordinateur de production Edgar Martin
Assistanat Simon Hardouin
Costumes Rita Belova
Scénographie Claire Farah, Clara Dumont, Nicolas Marty, Benoît Pelé
Son Benoît Pelé
Organisation technique Nicolas Marty, Benoît Pelé

MENTIONS

Production Collectif Greta Koetz
Coproduction Théâtre Les Tanneurs, MARS – Mons arts de la scène, Centre Culturel Bertrix, La Coop asbl et Shelter Prod (en cours)
Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge

Le collectif Great Koetz est artiste associé au Théâtre des Tanneurs et le lauréat belge 2020 du premier dispositif européen initié par Prémisses

Durée 1h45

DOSSIER – Le mal du hérisson

Crédits photos : Thomas Dubot / Annah Schaeffer

Artistes