SPECTACLE

Dany
Coiffure

Chez Dany, la première chose qu’on fait c’est prendre le café. On s’installe, on se met à l’aise et on papote. Parce que Dany elle est comme ça. « Je veux que ça reste familial ici. Je veux pas de hiérarchie ou je sais pas quoi. C’est pas du tout dans mon caractère. Déjà moi je suis Taureau donc ce genre de trucs, non non non non. » Et les clientes elles le sentent. C’est pour ça qu’elles viennent se faire coiffer ici. On dit souvent que la cliente ressemble à la coiffeuse. Et pour Dany, ça, c’est le plus important.

Dany Coiffure, c’est le monologue d’une coiffeuse de campagne.

Ce matin, avant l’ouverture de son salon, Dany parle. D’elle, de sa mère, de ses clientes, de la fermeture de la maternité et du désert médical auquel elles doivent faire face, de la complexité de trouver des nounous, de l’arrivée des néoruraux avec qui elles doivent cohabiter, de la résignation face à la montée de l’immobilier et à ce nouvel exode urbain qui leur confirme que jamais elles ne pourront acheter une maison là où elles sont nées et où elles ont grandi. Elle parle de la campagne dans laquelle elle fait sa vie, de la ville où elle a essayé d’aller vivre et de son choix de revenir s’installer au creux de ses montagnes. Parce que c’est là qu’elle se sent bien.

Dany Coiffure, c’est un portrait de celles qui restent. Pourquoi partir, ce serait réussir ?

DISTRIBUTION

Écriture et jeu Gaïa Oliarj-Ines
Mise en scène Sarah Delaby-Rochette
Dramaturgie Marcos Caramès-Blanco
Scénographie Ariane Germain
Costumes Mélody Cheyrou

MENTIONS

Production Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création
Partenaires Les Aires – Scène conventionnée Art en territoire de Die, Théâtre de l’Élysée – Lyon, NTH8 – Lyon, GEIQ – Compagnonnage

Ce spectacle a été créé au Théâtre de l’Élysée à Lyon en juin 2021, à la suite d’une résidence d’enquête et de recherche sur le territoire du Diois, accompagnée par Les Aires – scène conventionnée Art en Territoire, à Die.

Il existe dans deux dispositifs différents : une forme plateau, et une forme in situ dans les salons de coiffure.

Durée 55min
Tout public

Artistes