“On a juste essayé de faire un groupe.” C’est avec ces simples mots que La Phenomena annonce son prochain spectacle et convie le public à un concert iconoclaste. Six comédiens, musiciens amateurs ou pas, sont venus avec pour seul bagage leurs instruments et leurs chansons : ces chansons qu’on a écoutées enfants, adolescents, adultes, celles qu’on a jouées en rêve devant des foules imaginaires, celles qui forment la B.O de nos vies, fabriquent nos rêves et construisent nos identités.
Avec La Phenomena Maëlle Dequiedt, a pour habitude de nourrir ses créations de son expérience sur le territoire. Pour I Wish I Was, la compagnie a développé un laboratoire d’écoute – Jukebox – et enquêté par les villages et par les villes, récoltant souvenirs et instantanés qui disent la présence de la musique dans notre quotidien. Ce sont ces paroles qu’elle porte sur scène – paroles excentrées, lointaines, errantes de ceux qui n’ont pas les bons instruments mais qui ont décidé de jouer quand même, en attendant qu’il se passe quelque chose.
DISTRIBUTION
MENTIONS
Production déléguée Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création
Coproduction Le Phénix – scène nationale de Valenciennes, le Théâtre de la Cité Internationale, la Comédie de Colmar, le POC Alfortville,
Avec le soutien du Jeune Théâtre National, de la Ville de Denain, de la Région Hauts-de-France.