Dans le cadre des dispositifs « Création en cours » et « Transat » des ateliers Medicis, Prémisses a porté la première résidence de création de Par les villages de Peter Handke par Sébastien Kheroufi.
Ce projet autour de l’oeuvre de Peter Handke, Par les villages, émane de la nécessité de retourner à nos origines, à nos proches, ainsi qu’à celles et ceux que nous ne connaissons pas encore. Que deviennent nos villages une fois qu’on les quitte? Que deviennent les habitants qui y restent?
Ce projet a pour ambition de donner la parole à ceux qui restent silencieux. Nous avons la conviction qu’une parole prise ne se perd plus jamais. Alors, donnons la parole aux enfants.
Le travail de transmission aux élèves prendra la forme d’une participation au spectacle, notamment par le biais d’un choeur, celui qui clôturera la mise en scène.
La volonté est de dépasser la simple forme artistique et de créer un véritable lien avec les habitants et acteurs locaux d’un territoire prioritaire, en banlieue parisienne. Notre projet porte sur le désir d’être dans “ces villages”, là où la présence de la culture n’est pas une évidence, là où les difficultés économiques et sociales obligent à d’autres priorités.