Un projet d’accompagnement
et d’insertion professionnelle
_
Les tensions qui existent aujourd’hui dans la filière du spectacle vivant accentuent les difficultés des équipes artistiques : les montages de production sont particulièrement difficiles à construire, la structuration administrative des équipes de plus en plus fragile et complexe à consolider, le nombre de représentations des spectacles créé reste faible, la technicité des dossiers nécessite une professionnalisation croissante des métiers de l’accompagnement.
Ces constats précarisent l’insertion des jeunes professionnel.le.s pourtant maillon déterminant dans les parcours d’artiste et l’écosystème du spectacle vivant.
L’enjeu de leur structuration durable est une question centrale. L’Île-de-France est le territoire sur lequel se développent et s’installent le plus d’équipes artistiques. Paris reste un enjeu de diffusion crucial pour montrer son travail.
Grande richesse partagée à la fois d’une ville et d’une région, la question de la structuration de l’émergence artistique et de l’accompagnement des jeunes parcours vers leur professionnalisation est une responsabilité professionnelle et institutionnelle qui préoccupe chacun.e, ici comme ailleurs, sur l’ensemble du territoire national.
La richesse de notre jeunesse artistique amène rapidement des enjeux nationaux et internationaux, l’émergence est un sujet depuis quelques années.
L’enjeu décisif de Prémisses est de trouver comment accompagner la jeune création en amont, et non seulement une fois que les œuvres sont créées. De l’inscrire dans un dialogue avec les habitant.e.s d’un territoire, de sécuriser les emplois, de construire des compagnies et des outils de productions durables, pensés et réfléchis. D’offrir cet accompagnement et cette expertise à un moment où les moyens financiers ne permettent pas aux artistes de rémunérer ces postes. D’inciter une génération de professionnel.le.s à se structurer dans les métiers de la production. De mettre au centre de ces processus de création des valeurs et attentions actuelles; écologies, nouveaux rapports au travail etc.
Prémisses se propose donc comme un opérateur, mettant à disposition son expertise et ses compétences en structurant de jeunes équipes issues des écoles nationales, leur donnant l’accès à une professionnalisation, par le biais d’un accompagnement global et solidaire.
D’être en somme un nouvel outil complémentaire dédié à l’insertion professionnelle d’une génération d’acteurs et d’actrices du secteur culturel…
_
Les prémices
Prémisses à été créé en 2017 par Claire Dupont au Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre du nouveau projet de direction.
Il se fonde au TCI les principes fondateurs du projet en lien avec le Jeune Théâtre National et une équipe initiale constitué de Claire Dupont à la direction, Loyse Delhomme et Camille Fabre. Prémisses y réside et initie les premiers dispositifs d’accompagnement dont sont lauréats Maëlle Dequiedt, Le Collectif Marthe, Eddy D’Aranjo, Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl, alors associé.e.s au TCI.
En 2020 Prémisses lance un dispositif croisé Franco-belge avec Les Tanneurs et Les Halles de Schaerbeek dont seront lauréat Le collectif Greta Koetz.
En 2021, Prémisses quitte le projet du Théâtre de la cité internationale et s’adosse à d’autres structures francilienne pour la mise en place de nouveaux appels à projet par lequel passe de nombreux autres artistes Sarah Delabby Rochette, Léo Ricordel et Quentin Beaufils (Laureat.e.s), Gabriel Sparti, Béatrice Bienville etc.
Cette même année avec le concours de Théâtre Ouvert, Prémisses inaugure un dispositif d’accompagnement dédiés aux jeunes auteurs et autrices dramatiques rejoint par la Chartreuse CNES lez Avignons, la Scène Nationale de Blois et le CDN de Montluçon. Ce dispositif sera reconduit en 2023 et rejoint par d’autres partenaires.
En 2022 Prémisses et L’Athénée – Théâtre Louis Jouvet s’associe pour la mise en place d’une saison Jeune Création en salle Christian Bérard.
Claire Dupont quitte la direction de Prémisses en mars 2023 pour prendre la direction du Théâtre de la Bastille. Raphaël De Almeida Ferreira, directeur adjoint, puis codirecteur de 2019 à 2023 reprend la direction du projet.
Quelques chiffres
Les partenaires
Les écoles nationales
En France
- Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL (CNSAD-PSL)
- L’École du Nord
- L’École de la Comédie de Saint-Étienne
- École professionnelle supérieure d’art dramatique du Nord-Pas-de-Calais
- L’École du Théâtre National de Bretagne (TNB)
- L’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier
- L’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT)
- L’École Régionale d’acteurs de Cannes et Marseille (ERACM)
- L’École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris (ESAD)
- L’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS)
- L’École Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine (ESTBA)
- L’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin
- Le Studio – École Supérieure de Comédiens par l’Alternance (ESCA)
- Le Théâtre École d’Aquitaine
En Belgique
- Le Conservatoire de Mons
- Le Conservatoire Royal de Bruxelles
- Le Conservatoire Royal de Liège
- L’École Supérieure d’Acteurs (Cinéma – Théâtre) ESACT
- L’Institut des Arts de Diffusion – IAD
- L’Institut Supérieur des Arts – INSAS
Les partenaires des appels à projet
- La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle
- Le Festival Milos
- Le Jeune Théâtre National
- Le Théâtre de Chelles
- Le Théâtre de la Cité Internationale
- Le Théâtre Des Ilets – Centre Dramatique National de Montluçon
- Le Théâtre Les Tanneurs
- Le Théâtre Paris Villette
- Les Halles de Schaerbeek
- Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines
- Le Théâtre Silvia Monfort
- Le Jeune Théâtre National
- La Halle aux grains – Scène nationale de Blois
- La Scène nationale 61 à Alençon
- Le NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
- La Corte Ospitale
- Le Théâtre de la Bastille
- Le Théâtre du Rond Point
Les partenaires institutionnels
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes
- La Région Hauts-de-France
- La Région Île-de-France
- La ville de Paris
- La ville de Denain
- La ville de Saint-Étienne
- La ville de Douchy-les-mines
- La communauté d’agglomération de la porte du Hainault
- L’Institut Français
- L’ONDA
- L’association Beaumarchais-SACD
- ARTCENA
- L’ADAMI
- Le Jeune Théâtre National
- Fonds d’insertion de l’ESAD
- DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes
- Dispositif d’insertion de l’École de la Comédie Saint-Étienne
- Fonds d’insertion de l’Ecole du Nord
Photo © Thomas Dubot