Le dispositif

Cluster est né d’un constat politique majeur : les jeunes compagnies qui n’ont d’existence réelle que légale et administrative sont des micro-producteurs inopérants dont il faut éviter l’inflation.
La question de leur insertion professionnelle et de la construction de leur compagnie reste l’enjeu majeur de leur développement.
L’obligation pour un artiste qui veut créer, de devenir son propre producteur et de se constituer en association, est un problème profond bien loin d’être résolu.

La problématique du secteur réside en ce paradoxe fondamental : comment accompagner de façon permanente la création artistique qui, par nature, est intermittente ?
Dans la majeure partie des cas, les équipes administratives sont rémunérées de manière ponctuelle, par une économie ventilée au projet. Dans le cas de la jeune création ce phénomène est amplifié car le développement est un enjeu crucial et un frein financier.
Or l’activité de production/diffusion ne peut exister que sur le long terme, et se développer par un travail continu et permanent.
À travers un appel à projets national à destination des écoles supérieures, la première édition de Cluster, à laquelle sont associés
à ce jour Prémisses, le Théâtre de la Cité Internationale, le Théâtre de Chelles et le Jeune Théâtre National, met en place un système de repérage et d’accompagnement mutualisé en direction de la jeune création, par des programmes associant dans la durée des scènes franciliennes et régionales, appelées à devenir des lieux ressources et contributifs pour les équipes artistiques.
Afin d’accompagner au mieux les équipes sélectionnées, Prémisses s’est mis en lien avec le Master 2 – Métiers de la production Théâtrale de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, également dirigé par Claire Dupont.

Maëlle DEQUIEDT

TNS 2016 - mise en scène

Trust - Karaoké Panoramique

Lauréat

Collectif Marthe

Ecole de la Comédie de Saint-Etienne 2014

Le Monde Renversé

Lauréat

Bertrand de Roffignac

CNSAD 2016

Four Corners of a Square with its Center Lost

Séléctionné

Julien Moreau

ESAD 2017

Gonzoo Pornodrame

Séléctionné

Julie Guichard

ENSATT 2014 - mise en scène

Nos Cortèges

Séléctionné

Pauline Haudepin

TNS 2017

Les Terrains Vagues

Séléctionné

Mélissa Zehner

Ecole de la comédie de Saint-Etienne

Une tête brulée sous l'eau

Roman Jean-Elie & Lucie Grunstein

Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris - CNSAD

La langue des oiseaux

Lauréat 2018

2 – Roman Jean-Elie et Lucie Grunstein – La langue des oiseaux

Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris – CNSAD

3 – Louison Alix & Lauriane Mitchell – Barbe Bleue ou le quotidien d’un monstre

École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre – ENSATT-Promotion 77

4 – Compagnie A(.) – L’enfer en est pavé

École du Théâtre National de Strasbourg – TNS / École du Studio d’Asnière – ESCA

5 – Ji Su Jeong – Dans ma maison de papier j’ai des poèmes sur le feu

École Supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine – ESTBA

Mélissa Zehner – Une tête brulée sous l’eau

Eddy D’aranjo

École du Théâtre National de Strasbourg - TNS

EDDY

Lauréat

Brune Bazin

ESACT – Conservatoire Royal de Liège

Les Lois

Séléctionné

Lara Borić

L’Académie de l’Union

Un Enfantillage

Séléctionné

Jean Joudé

Conservatoire national supérieur d’art dramatique – CNSAD

Je te donne ma parole

Séléctionné